Les conseils de Yakavélo pour débuter en paddle

La pratique du stand up paddle consiste à pagayer sur l’eau en se tenant debout sur sa planche. Une formule bien plus facile à dire qu’à faire. En effet, rester en équilibre sur son paddle demande quelques essais si l’on est un débutant et surtout, connaître les bons conseils pour corriger sa posture.

Vous êtes parti faire du SUP, vous arrivez en mer. Votre belle planche se trouve sur l’eau, vous décidez de monter dessus. Les genoux sur la planche, vous prenez votre courage à deux mains et vous vous levez. Vous êtes désormais debout sur votre stand up paddle et vous paniquez ? Non surtout pas ! Il est temps de rester en équilibre sur votre planche et voici comment procéder.

Pour commencer, mieux vaut redresser sa tête et regarder au loin le paysage. Surtout, ne regardez ni la planche, ni la pagaie, ni vos pieds. Cela risque de vous déséquilibrer et de vous faire tomber à l’eau au premier essai. Restez donc concentrés vers l’horizon et tout se passera bien.

Il faut toujours aligner son centre de gravité au milieu du paddle. En effet, si vous vous placez trop en avant ou trop en arrière, vous risquez d’être déséquilibré en pagayant et de chavirer. Placez donc vos pieds à largeur d’épaules de chaque côté de la poignée de portage. C’est un bon point de repère pour se situer au milieu de sa planche. Au cas où, vous pouvez repositionner un peu vos pieds pour mieux vous sentir en équilibre.

Vous allez désormais engager vos muscles pour que votre proprioception soit parfaite. Fléchissez légèrement vos jambes et votre dos doit rester droit. On dit souvent que votre position sur un paddle est similaire à celle d’un skieur..

Votre pagaie doit rester un maximum de temps dans l’eau. En effet, il est préférable d’avoir sa pagaie plongée dans l’eau car c’est un appui considérable à la manière d’une personne âgée avec sa canne. En paddle, la pagaie est égale à troisième jambe pour les pratiquants.

Ensuite, gardez vos pieds bien à plat sur la planche, quitte à les avoir en canard. Évitez vraiment d’être en appui sur vos talons ou pire sur la pointe de vos pieds. Votre équilibre sera parfait si vos orteils restent à plat avec les genoux fléchis.

Vous êtes enfin installé debout sur votre planche afin de pratiquer le SUP. Pagayez doucement en alternant de gauche à droite pour voir comment vous vous sentez en mouvement.

En cas de déséquilibre au risque de tomber de votre paddle, abaissez votre centre de gravité en fléchissant beaucoup plus les jambes. Il faut également se retenir en appuyant la pale de la pagaie sur l’eau. Cela vous redressera sur la planche et ensuite, vous êtes prêts à partir à l’aventure sur votre paddle.

Publications similaires